Ésotérisme et spiritualité : deux notions qui s’opposent ?

La spiritualité et l’ésotérisme sont deux notions très intéressantes qui ont fait l’objet de plusieurs questions. Chacun possède ses propres définitions et opinions sur ces deux notions. Certains disent qu’ils s’opposent, d’autres affirment qu’ils sont plutôt complémentaires. Dans cet article, on va faire le point.

Qu’est-ce que l’ésotérisme

On a souvent tendance à lier l’ésotérisme au paranormal. Cependant, c’est une science occulte, à l’origine réservée aux initiés. Si elle est restée dans la discrétion depuis des millénaires, c’est pour éviter tout détournement d’usage. Afin de comprendre ce qu’est réellement l’ésotérisme, il faut au préalable connaitre l’exotérisme. Défini par le savoir, l’exotérisme représente toutes les informations que nous pouvons acquérir dans notre vie. Et contrairement à l’exotérisme, l’ésotérisme est plutôt une connaissance occulte, intimement liée à notre âme, à nos sens psychiques, mais aussi à notre être intérieur. Elle se situe hors du temps et de l’espace, dans le domaine de l’inné.

Selon certains, cette faculté serait présente en chacun de nous. Mais pour d’autres, elle serait uniquement réservée à une élite d’initiés. Il faut tout de même savoir que l’ésotérisme n’est pas en contradiction avec l’exotérisme. Il faut également noter que cette science est différente de la voyance et de la parapsychologie.

Qu’est-ce que la spiritualité

La spiritualité n’est ni une science ni une philosophie culturelle. Elle est une voie d’éveil et de croissance. On peut dire également qu’elle un moyen d’explorer nos dimensions les plus profondes et plus élevées. Indépendante de toute croyance, la spiritualité vise la reconnaissance de l’existence de notre être intérieur. En effet, le principal but de la spiritualité est de nous faire découvrir une tout autre dimension de nous-mêmes, cette partie puissante et lumineuse qui peut nous guider dans notre vie. Agissant comme source d’énergie positive, elle peut modifier notre état intérieur ainsi que nos sensations corporelles.

Chacun possède leur propre chemin spirituel. En effet, certains décident de passer par la religion. D’autres vont plutôt se tourner vers la méditation, la foi envers l’univers ou la vénération de dieu. Mais peu importe la méthode utilisée, toutes ces pratiques ou ses croyances sont toutes liées à la spiritualité.

Ces deux notions s’opposent-elles ?

On peut dire que la spiritualité et l’ésotérisme sont deux notions complémentaires. Sans la spiritualité, cette science occulte ne serait qu’une coquille vide. En effet, afin de pratiquer l’ésotérisme, il faudra en premier lieu élever sa conscience en méditant, en priant ou en pratiquant des rituels. Or, ces pratiques sont toutes liées à la spiritualité.

Pourquoi et comment provoquer la visite d’un ange gardien ?
L’Aura : Qu’est-ce que c’est ?