Constellation de la Balance

La Constellation de la Balance est l'une des constellations du Zodiaque, connue et répertoriée depuis longtemps. Elle se trouve à proximité d'étoiles et de constellations très expressives, ce qui aide beaucoup à sa localisation !

Parmi les 88 constellations répertoriées, elle occupe la 29e place en surface d'occupation dans notre ciel.

Découvrez comment localiser la constellation de la Balance, ainsi que des curiosités astronomiques et son histoire dans la mythologie grecque.

Où se trouve la constellation de la Balance ?

L'amas est situé près de la Constellation du Scorpion, du Serpentaire, de l'Hydre et de la Constellation de la Vierge. D'ailleurs, jusqu'au 1er siècle avant J.-C., elle faisait partie du Scorpion, avant de prendre son indépendance plus tard. La Balance est située dans la zone équatoriale et peut être vue de pratiquement partout sur Terre, selon la période de l'année. Dans l'hémisphère sud, elle peut être observée entre août et décembre. Pour la trouver, il suffit de repérer Antarès (l'étoile du Scorpion, la 16e étoile la plus brillante du ciel nocturne) et de suivre son prolongement pour arriver aux deux étoiles les plus brillantes de l'amas. Si vous trouvez la constellation de la Balance trop délicate à trouver, il est également intéressant de faire appel à des applications d'astronomie, qui recherchent ses voisines et les font correspondre à votre position sur le globe.

Étoiles de la constellation de la Balance

Les étoiles de l'amas n'ont pas une magnitude apparente aussi expressive, deux d'entre elles étant les plus brillantes.

Le génitif qui décrit ses étoiles est Librae, et l'étoile la plus expressive est Alpha Librae, également connue sous le nom de Zubenelgenubi - "Griffe du Sud" en arabe.

Cette étoile est double, l'une des paires étant également binaire. Elle se trouve à environ 70 années-lumière de nous, a une magnitude de 2,7 et peut être observée aux jumelles.

Deuxièmement, l'étoile la plus connue : Beta Librae ou Zubeneschamali (Griffe du Nord) est une naine bleue-blanche de magnitude 2,6. Il est intéressant de noter que l'intense fusion de l'hydrogène fait que nos yeux la voient à travers une illusion d'optique, la rendant "verdâtre".

De même, un autre objet remarquable est NGC 5897, qui présente une concentration d'étoiles de grande magnitude. Son observation se fait à l'aide de télescopes de bonne qualité.

Histoire de la constellation de la Balance

La Balance n'a pas de mythes spécifiques qui lui sont associés, mais la compréhension de la mythologie est de la rattacher au mythe de la Constellation de la Vierge, où la jeune Astreia, déesse de la justice et de la pureté, retourne dans les cieux après avoir renoncé à apporter la paix et la compréhension entre les hommes.

Dans l'une de ses mains, elle porte une balance - où elle pèse et évalue ce qui est juste entre les personnes, les choses et les situations.

Lorsqu'elle retourne dans les cieux et devient l'une des Constellations du Zodiaque, sa balance est également représentée dans le ciel.

Comme nous l'avons dit, dans l'Antiquité, elle était considérée comme une continuation de l'amas du Scorpion, et deux de ses étoiles principales portent des noms qui font référence à des parties de l'animal.

De même, on voyait dans sa forme un bateau ou une balance, l'association avec Astreia ne se faisant qu'après un certain temps.

Signe de la Balance

La constellation de la Balance fait partie des constellations du Zodiaque, et il y a donc une période où le Soleil tombe sur l'écliptique.

Selon les astrologues, l'influence de l'astre donnerait aux individus nés à la même période de l'année des caractéristiques communes.

Ainsi, les personnes nées entre le 23 septembre et le 22 octobre (variant un peu en fonction de l'entrée et de la sortie du Soleil dans l'année en question) seraient natives du signe de la Balance.

De cette façon, ils auraient des caractéristiques telles que la diplomatie, l'équilibre et la sociabilité en évidence dans la personnalité du signe.

Plan du site